Accueil

Aigremoine

Agrimonia eupatoria

L'aigremoine est une plante médicinale de la famille des Rosacées, reconnue pour ses propriétés astringentes et cicatrisantes. Utilisée traditionnellement pour les troubles digestifs, les inflammations bucco-pharyngées et les problèmes cutanés.

Histoire et Origine

L'aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria) est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 30 à 80 cm de hauteur. Elle pousse communément en Europe et en Asie, le long des chemins, dans les prairies et les lisières de forêts jusqu'à 1500 m d'altitude.

Reconnaissable à sa tige dressée et velue, elle présente des feuilles pennées, dentées et alternées. Ses fleurs jaunes, disposées en épis terminaux, s'épanouissent de juin à septembre. Ses fruits sont des akènes hérissés de petits crochets qui s'accrochent facilement aux vêtements et aux poils des animaux.

La plante dégage une légère odeur aromatique et possède une saveur amère et astringente caractéristique, due à sa richesse en tanins.

BIENFAITS

Astringent puissant; Anti-inflammatoire; Cicatrisant; Antidiarrhéique; Hémostatique léger; Antiseptique

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Plantain; Sauge; Ronce; Achillée millefeuille; Camomille

Dosage et Posologie

Infusion

Verser 250 ml d'eau bouillante sur 2-3 g de plante séchée (parties aériennes fleuries). Infuser 10 minutes. Boire 2-3 tasses par jour entre les repas.

Décoction pour usage externe

Faire bouillir 50 g de plante séchée dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes. Utiliser en gargarismes, bains de bouche ou compresses sur les zones affectées.

Teinture

30-40 gouttes, 2-3 fois par jour diluées dans un peu d'eau.

PARTIES UTILISEES:

Parties aériennes fleuries, Sommités fleuries

Précautions & Contre-indications

Précautions générales

L'aigremoine est généralement considérée comme sûre aux doses thérapeutiques recommandées. Cependant, en raison de sa teneur en tanins, une utilisation prolongée à fortes doses pourrait irriter les muqueuses digestives.

Grossesse et allaitement

Par mesure de précaution, éviter l'utilisation pendant la grossesse et l'allaitement en l'absence de données suffisantes.

Interactions médicamenteuses

Peut théoriquement interagir avec les médicaments anticoagulants et les traitements contenant du fer en raison de sa teneur en tanins.