Accueil

Berbéris

Berberis vulgaris L.

L'épine-vinette (Berbéris) est un arbuste épineux de la famille des Berbéridacées, reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes et digestives grâce à sa richesse en berbérine, un alcaloïde aux multiples vertus thérapeutiques.

Histoire et Origine

Le berbéris ou épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste épineux originaire d'Europe et d'Asie occidentale, appartenant à la famille des Berbéridacées. Cette plante remarquable se distingue par ses rameaux épineux, ses feuilles ovales dentées et ses grappes de fleurs jaunes qui donnent naissance à des baies rouge vif comestibles.

Traditionnellement utilisée depuis l'Antiquité, l'épine-vinette était particulièrement appréciée pour ses propriétés toniques et purifiantes. Les anciens Égyptiens l'employaient déjà pour traiter diverses affections, tandis qu'en médecine traditionnelle européenne, elle était reconnue pour ses vertus sur la sphère hépatobiliaire.

La richesse de cette plante en berbérine, un alcaloïde isoquinoléique présent principalement dans l'écorce des racines et des tiges, lui confère des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et régulatrices du métabolisme particulièrement intéressantes en phytothérapie moderne.

BIENFAITS

Propriétés antimicrobiennes; Stimulation de la fonction hépatobiliaire; Régulation de la glycémie; Action anti-inflammatoire; Soutien digestif

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Chardon-Marie; Artichaut; Pissenlit; Curcuma; Gentiane

Dosage et Posologie

Décoction d'écorce

1 à 2 g d'écorce séchée pour 150 ml d'eau, faire bouillir 10 minutes. 1 tasse 2 à 3 fois par jour avant les repas.

Extrait standardisé

200 à 400 mg d'extrait titré en berbérine, 2 à 3 fois par jour avec les repas.

Teinture mère

20 à 40 gouttes dans un peu d'eau, 2 à 3 fois par jour avant les repas.

PARTIES UTILISEES:

Écorce des racines, écorce des tiges, baies

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement en raison de la présence d'alcaloïdes. Éviter en cas d'obstruction biliaire. Peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants et les hypoglycémiants. Respecter les dosages recommandés car la berbérine peut être toxique à forte dose.

Effets indésirables

Possibles troubles digestifs (nausées, diarrhées) en cas de surdosage. Surveillance médicale recommandée en cas de traitement prolongé.