Accueil

Jujubier

Ziziphus jujuba

Le jujubier est un arbre fruitier originaire d'Asie, cultivé depuis plus de 4000 ans pour ses fruits comestibles et ses propriétés médicinales. Ses baies rougeâtres, riches en nutriments, sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise pour leurs vertus apaisantes et fortifiantes.

Histoire et Origine

Le jujubier (Ziziphus jujuba) est un arbre épineux de la famille des Rhamnacées pouvant atteindre 10 mètres de hauteur. Originaire de Chine, il est aujourd'hui cultivé dans de nombreuses régions tempérées et subtropicales du monde.

Ses feuilles sont ovales, brillantes et finement dentées. Ses petites fleurs jaune-verdâtre apparaissent au printemps. Les fruits, appelés jujubes, sont des drupes ovoïdes qui passent du vert au rouge-brun à maturité. Leur chair blanchâtre, croquante puis moelleuse, possède une saveur douce rappelant la pomme et la datte.

Utilisé depuis plus de 4000 ans en médecine traditionnelle chinoise, le jujubier est considéré comme une plante adaptogène qui aide l'organisme à résister au stress. Ses fruits sont particulièrement riches en vitamine C, en minéraux et en composés bioactifs aux propriétés antioxydantes.

BIENFAITS

Amélioration du sommeil; Réduction de l'anxiété; Renforcement du système immunitaire; Soutien de la fonction hépatique; Protection antioxydante

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Passiflore; Valériane; Rhodiola; Ginseng; Astragale

Dosage et Posologie

Infusion de fruits

Faire infuser 2-3 fruits séchés dans 250 ml d'eau chaude pendant 10-15 minutes. Boire 1 à 2 tasses par jour, de préférence en soirée pour favoriser le sommeil.

Décoction d'écorce

Faire bouillir 5-10 g d'écorce dans 500 ml d'eau pendant 15-20 minutes. Boire 1 tasse, 2 fois par jour.

Teinture

Prendre 20-40 gouttes (1-2 ml) de teinture de jujubier, 2 à 3 fois par jour, diluées dans un peu d'eau.

Poudre de fruit

500 mg à 1 g de poudre de fruit séché, 1 à 3 fois par jour.

PARTIES UTILISEES:

Fruits, graines, écorce, feuilles

Précautions & Contre-indications

Précautions générales

Bien que le jujubier soit généralement considéré comme sûr, il convient d'observer certaines précautions. En raison de ses propriétés sédatives, éviter de conduire ou d'utiliser des machines après consommation de préparations concentrées.

Interactions médicamenteuses

Le jujubier peut potentialiser l'effet des médicaments sédatifs, anxiolytiques et hypnotiques. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant utilisation si vous prenez des médicaments.

Grossesse et allaitement

Par mesure de précaution, l'usage thérapeutique du jujubier n'est pas recommandé pendant la grossesse et l'allaitement en raison du manque d'études sur sa sécurité dans ces conditions.

Hypoglycémie

Le jujubier peut avoir un effet hypoglycémiant. Les personnes diabétiques ou souffrant d'hypoglycémie doivent surveiller leur glycémie lors de l'utilisation de cette plante.