Accueil

Mauve

Malva sylvestris

La mauve est une plante herbacée vivace aux fleurs violettes caractéristiques, reconnue pour ses propriétés émollientes, adoucissantes et anti-inflammatoires. Utilisée depuis l'Antiquité, elle apaise les muqueuses et la peau irritée.

Histoire et Origine

La mauve (Malva sylvestris) est une plante herbacée bisannuelle ou vivace de la famille des Malvacées, pouvant atteindre 30 à 80 cm de hauteur. Elle se caractérise par ses tiges dressées ou étalées, ses feuilles alternes à 5-7 lobes dentés et ses magnifiques fleurs rose-pourpre à violet veinées de lignes plus foncées.

Très commune en Europe et en Asie, on la trouve facilement au bord des chemins, dans les terrains incultes et les prairies jusqu'à 1500 m d'altitude. La mauve fleurit de mai à septembre, offrant ses élégantes corolles aux insectes pollinisateurs.

Utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales, la mauve est particulièrement appréciée pour ses propriétés émollientes et adoucissantes. Riche en mucilages, elle forme un gel protecteur apaisant les muqueuses irritées et la peau enflammée.

BIENFAITS

Apaise les irritations des muqueuses; Soulage les inflammations respiratoires; Adoucit la peau irritée; Calme les troubles digestifs; Effet laxatif doux

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Guimauve; Plantain; Thym; Réglisse; Bouillon blanc

Dosage et Posologie

Infusion

1 à 2 cuillères à soupe de fleurs et/ou feuilles séchées pour 250 ml d'eau frémissante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Décoction pour usage externe

30 g de plante séchée pour 1 litre d'eau. Faire bouillir 5 minutes puis laisser infuser 15 minutes. Utiliser en compresses, lotions ou bains.

Sirop

1 à 3 cuillères à soupe par jour pour apaiser la toux et les irritations de la gorge.

PARTIES UTILISEES:

Fleurs, Feuilles

Précautions & Contre-indications

Précautions générales

La mauve est généralement considérée comme très sûre, même pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Aucune toxicité n'a été rapportée aux doses thérapeutiques habituelles.

Interactions médicamenteuses

En raison de ses mucilages, la mauve pourrait théoriquement ralentir l'absorption de certains médicaments pris simultanément. Il est conseillé de respecter un intervalle de 2 heures entre la prise de mauve et celle d'autres médicaments.