Accueil

Moutarde brune

Brassica juncea

La moutarde brune est une plante aromatique et médicinale de la famille des Brassicacées, cultivée pour ses graines piquantes et ses feuilles comestibles. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et stimulantes.

Histoire et Origine

La moutarde brune (Brassica juncea) est une plante annuelle pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Originaire d'Asie, elle est aujourd'hui cultivée dans de nombreuses régions du monde pour ses graines et ses feuilles.

Ses feuilles sont larges, dentelées, de couleur vert foncé avec parfois des reflets violacés. La plante produit des fleurs jaunes caractéristiques qui se transforment en gousses contenant de petites graines brunes à saveur piquante.

En phytothérapie, on utilise principalement les graines et l'huile essentielle de moutarde brune, mais également les feuilles fraîches qui contiennent des composés soufrés aux propriétés médicinales.

BIENFAITS

Anti-inflammatoire; Antimicrobien; Stimulant circulatoire; Expectorant; Digestif

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Thym; Eucalyptus; Gingembre; Curcuma; Radis noir

Dosage et Posologie

Usage interne

Infusion de graines : 1/4 de cuillère à café de graines écrasées dans 250 ml d'eau chaude, laisser infuser 10 minutes. Une tasse 2 fois par jour.

Usage externe

Cataplasme : Mélanger de la farine de moutarde avec de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte. Appliquer sur un linge et poser sur la zone douloureuse pendant 10-15 minutes maximum. Ne pas appliquer directement sur la peau.

Huile de massage

Diluer 2-3 gouttes d'huile essentielle de moutarde dans 30 ml d'huile végétale. Masser doucement sur les zones douloureuses.

PARTIES UTILISEES:

Graines, Feuilles, Huile essentielle

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

L'usage interne de la moutarde brune est déconseillé aux personnes souffrant d'ulcères gastro-duodénaux, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.

Contre-indications

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement. Contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans.

Effets indésirables

En usage externe, peut provoquer des irritations cutanées, des rougeurs ou des brûlures si le temps d'application est trop long. Toujours faire un test cutané préalable.