Antennaria dioica
Petite plante vivace de montagne aux capitules blancs ou roses, le pied de chat est reconnu pour ses propriétés pectorales et adoucissantes. Traditionnellement utilisée contre la toux et les affections respiratoires.
Le pied de chat (Antennaria dioica) est une plante vivace de la famille des Astéracées, mesurant de 10 à 30 cm de hauteur. Elle forme des touffes tapissantes grâce à ses stolons. Ses feuilles basales sont disposées en rosette, de forme spatulée, vertes sur le dessus et tomenteuses-blanchâtres en dessous. Les tiges florifères dressées portent des feuilles alternes plus petites.
Les fleurs sont regroupées en petits capitules blancs, roses ou rouges, réunis en corymbes au sommet des tiges. La plante est dioïque (pieds mâles et femelles séparés). Son nom vient de la ressemblance de ses inflorescences avec des pattes de chat.
On la trouve principalement dans les régions montagneuses d'Europe, jusqu'à 2500m d'altitude, dans les pelouses sèches, landes et pâturages.
Adoucissant des voies respiratoires; Anti-inflammatoire; Expectorant; Béchique (contre la toux)
Mauve; Bouillon blanc; Thym; Plantain
2 à 3 g de fleurs séchées pour une tasse d'eau bouillante. Infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.
30 à 40 gouttes, 3 fois par jour dans un peu d'eau.
1 à 2 cuillères à soupe, 3 fois par jour pour calmer la toux.
PARTIES UTILISEES:
Aucune toxicité connue aux doses thérapeutiques recommandées. Par prudence, éviter pendant la grossesse et l'allaitement en l'absence de données suffisantes. Consulter un professionnel de santé avant utilisation prolongée.
Aucune interaction médicamenteuse significative n'a été rapportée à ce jour.