Accueil

Serpolet

Thymus serpyllum

Le serpolet, ou thym sauvage, est une plante aromatique rampante de la famille des Lamiacées. Reconnaissable à ses petites feuilles ovales et ses fleurs roses à mauves, il pousse spontanément sur les sols calcaires et ensoleillés.

Histoire et Origine

Le serpolet (Thymus serpyllum) est une plante vivace rampante appartenant à la famille des Lamiaceae. Contrairement au thym commun, il forme des tapis odorants qui s'étalent sur le sol. Ses tiges ligneuses à la base portent de petites feuilles ovales à elliptiques, opposées et très aromatiques. Ses fleurs, regroupées en inflorescences terminales, sont de couleur rose à mauve et apparaissent en été.

Cette plante sauvage pousse naturellement dans les régions tempérées d'Europe et d'Asie, particulièrement sur les sols calcaires, secs et ensoleillés. On la trouve fréquemment sur les coteaux, les pelouses sèches et les rocailles jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Le serpolet est plus rustique que le thym commun et résiste mieux au froid.

Utilisé depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales et aromatiques, le serpolet contient une huile essentielle riche en composés actifs comme le thymol et le carvacrol, responsables de ses propriétés antiseptiques et expectorantes.

BIENFAITS

Antiseptique respiratoire; Expectorant; Antispasmodique; Tonique digestif; Antioxydant; Antimicrobien

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Thym commun; Romarin; Eucalyptus; Mauve; Plantain; Guimauve

Dosage et Posologie

Infusion

Verser 250 ml d'eau bouillante sur 1 à 2 cuillères à café de plante séchée. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Teinture-mère

Prendre 30 à 40 gouttes diluées dans un peu d'eau, 2 à 3 fois par jour.

Huile essentielle

Usage externe uniquement : 2 à 3 gouttes diluées dans une huile végétale en application locale. En diffusion atmosphérique : 5 à 6 gouttes dans un diffuseur.

PARTIES UTILISEES:

Sommités fleuries, Feuilles

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

L'huile essentielle de serpolet est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, les enfants de moins de 6 ans et les personnes souffrant d'épilepsie ou d'hypertension. En usage interne, elle doit être utilisée uniquement sous contrôle médical.

Interactions médicamenteuses

Le serpolet peut interagir avec certains médicaments anticoagulants et immunosuppresseurs. Consulter un professionnel de santé avant toute utilisation prolongée.