Tussilago farfara
Le tussilage, reconnaissable à ses fleurs jaunes qui apparaissent avant les feuilles au printemps, est une plante médicinale traditionnellement utilisée pour ses propriétés béchiques et expectorantes dans le traitement des affections respiratoires.
Le tussilage (Tussilago farfara) est une plante vivace de la famille des Astéracées, reconnaissable à ses fleurs jaunes qui apparaissent avant les feuilles au début du printemps. Son nom latin 'tussilago' vient de 'tussis' (toux) et 'agere' (chasser), évoquant son usage traditionnel contre la toux.
Cette plante pousse dans les terrains argileux, humides et calcaires, souvent sur les talus, au bord des chemins et dans les friches. Elle se caractérise par ses capitules solitaires jaunes portés par des tiges écailleuses, suivis par l'apparition de larges feuilles basales en forme de sabot de cheval (d'où son autre nom 'pas-d'âne').
Utilisée depuis l'Antiquité dans la pharmacopée traditionnelle européenne, le tussilage était particulièrement prisé pour ses propriétés adoucissantes et expectorantes dans le traitement des affections respiratoires.
Soulage la toux; Apaise les irritations respiratoires; Facilite l'expectoration; Adoucit les muqueuses irritées
Mauve; Bouillon blanc; Plantain; Thym; Guimauve
Verser 250 ml d'eau bouillante sur 1 à 2 g de fleurs séchées. Laisser infuser 10 minutes, filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas.
Traditionnellement préparé en creusant la racine et en la remplissant de sucre pour obtenir un sirop contre la toux. En préparation moderne, 1 à 3 cuillères à café par jour.
15 à 30 gouttes, 2 à 3 fois par jour, diluées dans un peu d'eau.
PARTIES UTILISEES:
Le tussilage contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques potentiellement hépatotoxiques. Son usage prolongé est déconseillé et certaines autorités sanitaires recommandent de limiter sa consommation.
Femmes enceintes ou allaitantes, enfants de moins de 12 ans, personnes souffrant de maladies hépatiques, patients sous anticoagulants.
Peut interagir avec certains médicaments métabolisés par le foie. Consulter un professionnel de santé avant toute utilisation.