Valeriana officinalis L.
La valériane est une plante herbacée vivace reconnue depuis l'Antiquité pour ses propriétés sédatives et anxiolytiques. Ses racines contiennent des composés actifs qui favorisent la détente et l'endormissement naturel.

La valériane (Valeriana officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Caprifoliaceae, originaire d'Europe et d'Asie. Cette plante peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur et se caractérise par ses feuilles pennées et ses petites fleurs blanches ou rosées regroupées en corymbes. C'est la racine de valériane qui concentre les principes actifs responsables de ses propriétés thérapeutiques remarquables.
Utilisée depuis l'Antiquité, la valériane était déjà connue des médecins grecs et romains pour ses vertus apaisantes. Au Moyen Âge, elle était surnommée "herbe aux chats" en raison de l'attraction qu'elle exerce sur ces félins. Aujourd'hui, elle demeure l'une des plantes les plus étudiées et utilisées en phytothérapie pour les troubles du sommeil et de l'anxiété.
Favorise l'endormissement naturel; Réduit l'anxiété et le stress; Améliore la qualité du sommeil; Apaise la nervosité; Soulage les tensions musculaires; Régule l'humeur
Passiflore; Mélisse; Aubépine; Tilleul; Camomille; Houblon; Escholtzia
1 à 3 g de racine séchée dans 150 ml d'eau bouillante, laisser infuser 10-15 minutes. 1 tasse 30 minutes avant le coucher.
20 à 30 gouttes dans un peu d'eau, 2 à 3 fois par jour, dont une prise le soir avant le coucher.
300 à 600 mg par jour, répartis en 2 à 3 prises, la dernière prise 30 minutes avant le coucher.
10 g de racines pour 250 ml d'eau, faire bouillir 10 minutes. 1 tasse le soir.
PARTIES UTILISEES:
Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante. Éviter chez l'enfant de moins de 12 ans. Ne pas associer avec des médicaments sédatifs ou anxiolytiques sans avis médical.
Somnolence diurne en cas de surdosage. Troubles digestifs légers possibles en début de traitement. Éviter la conduite de véhicules dans les heures suivant la prise.
Potentialisation possible avec les benzodiazépines, barbituriques et autres dépresseurs du système nerveux central.