Cynara scolymus
L'artichaut est une plante méditerranéenne reconnue pour ses propriétés hépatoprotectrices exceptionnelles. Ses feuilles riches en cynarine stimulent la production de bile et protègent le foie des toxines.

L'artichaut (Cynara scolymus) est une plante vivace de la famille des Astéracées, originaire du bassin méditerranéen. Cultivé depuis l'Antiquité, il est apprécié tant pour ses qualités culinaires que pour ses remarquables propriétés thérapeutiques.
Les feuilles d'artichaut contiennent des composés actifs uniques, notamment la cynarine et l'acide chlorogénique, qui confèrent à cette plante ses propriétés hépatoprotectrices et cholérétiques exceptionnelles. Ces substances favorisent la production et l'évacuation de la bile, facilitant ainsi la digestion des graisses et la détoxification hépatique.
Traditionnellement utilisé en phytothérapie pour soutenir les fonctions hépatiques et digestives, l'artichaut est aujourd'hui reconnu par la science moderne pour ses effets bénéfiques sur le métabolisme lipidique et la protection du foie contre les agressions toxiques.
Protection hépatique; Stimulation biliaire; Amélioration de la digestion; Réduction du cholestérol; Détoxification; Antioxydant
Chardon-Marie; Radis noir; Romarin; Pissenlit; Boldo
10-15g de feuilles séchées par litre d'eau, 3 tasses par jour avant les repas
300-600mg par jour, répartis en 2-3 prises
30-50 gouttes, 3 fois par jour dans un peu d'eau
Cure de 3 semaines, à renouveler 2-3 fois par an
PARTIES UTILISEES:
Déconseillé en cas d'obstruction des voies biliaires ou de calculs biliaires volumineux. Éviter pendant la grossesse et l'allaitement par précaution.
Peut potentialiser l'effet des anticoagulants. Surveillance médicale recommandée en cas de traitement concomitant.
Rares troubles digestifs légers en début de traitement. Réactions allergiques possibles chez les personnes sensibles aux Astéracées.