Centaurea cyanus
Le Bluet, reconnaissable à ses fleurs bleues éclatantes, est une plante médicinale traditionnellement utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, notamment pour les soins des yeux. Cette plante des champs possède également des vertus diurétiques et dépuratives.
Le Bluet (Centaurea cyanus) est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées, pouvant atteindre 30 à 80 cm de hauteur. Reconnaissable à ses magnifiques fleurs bleues en forme de capitule, cette plante messicole était autrefois très commune dans les champs de céréales.
Sa tige est dressée, anguleuse et ramifiée. Ses feuilles sont alternes, étroites et lancéolées, de couleur vert grisâtre, légèrement duveteuses. Les fleurs périphériques, stériles et de couleur bleue vif, contrastent avec les fleurs centrales plus petites et tubulaires de couleur pourpre.
Autrefois abondant dans les campagnes européennes, le Bluet est devenu plus rare en raison de l'agriculture intensive et de l'usage d'herbicides. On le trouve principalement dans les champs de céréales, les friches, les bords de chemins et les terrains incultes, jusqu'à 1500 mètres d'altitude.
Anti-inflammatoire oculaire; Diurétique; Dépuratif; Astringent; Apaisant pour les yeux irrités
Euphraise; Camomille; Plantain; Mélilot; Cassis
- Infusion : 2 à 3 g de fleurs séchées pour 150 ml d'eau bouillante, infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.
- Collyre naturel : Préparer une infusion légère (1 cuillère à café de fleurs pour 200 ml d'eau), laisser refroidir, filtrer soigneusement. Utiliser en compresses ou en bains oculaires.
- Compresses : Imbiber des compresses d'infusion tiède et appliquer sur les yeux fatigués ou irrités pendant 10-15 minutes.
PARTIES UTILISEES:
Le Bluet est généralement considéré comme sûr lorsqu'il est utilisé correctement. Cependant, quelques précautions s'imposent :
- Pour l'usage oculaire, s'assurer que la préparation est parfaitement filtrée et utilisée dans des conditions d'hygiène rigoureuses.
- En cas d'infection oculaire grave ou persistante, consulter un médecin.
- Éviter l'usage interne pendant la grossesse et l'allaitement par manque de données sur son innocuité.
- Possibilité de réactions allergiques chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des Astéracées.