Accueil

Boswellie

Boswellia serrata

La Boswellie, aussi appelée encens indien, est un arbre résineux d'Inde dont la résine gommeuse est utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires naturelles.

Histoire et Origine

La Boswellie (Boswellia serrata) est un arbre de la famille des Burséracées, originaire des régions arides d'Inde et du Pakistan. Cet arbre majestueux produit une résine aromatique précieuse, connue sous le nom d'encens indien ou oliban, utilisée depuis plus de 4000 ans dans les traditions médicinales ayurvédiques et dans les rituels religieux.

La résine de Boswellie contient des composés bioactifs uniques appelés acides boswelliques, responsables de ses remarquables propriétés thérapeutiques. Ces molécules agissent comme des inhibiteurs naturels de la 5-lipoxygénase, une enzyme clé dans les processus inflammatoires, offrant ainsi une alternative naturelle aux anti-inflammatoires conventionnels.

Traditionnellement récoltée par incision de l'écorce, la résine s'écoule naturellement et durcit au contact de l'air, formant des larmes dorées aux propriétés médicinales exceptionnelles.

BIENFAITS

Anti-inflammatoire puissant; Soulagement des douleurs articulaires; Amélioration de la mobilité; Protection du cartilage; Réduction des inflammations chroniques

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Curcuma; Harpagophytum; Gingembre; Saule blanc; Cassis

Dosage et Posologie

Extrait standardisé

300 à 400 mg d'extrait standardisé à 65% d'acides boswelliques, 2 à 3 fois par jour, de préférence au cours des repas.

Résine pure

1 à 2 g de résine en poudre par jour, répartis en 2 prises, à mélanger dans un liquide ou à incorporer dans une préparation.

Cure recommandée

Traitement de 2 à 3 mois minimum pour observer les effets optimaux, avec possibilité de renouvellement selon les besoins.

PARTIES UTILISEES:

Résine, gomme-résine

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes par mesure de précaution. Peut interagir avec les anticoagulants. Surveillance recommandée en cas de prise concomitante d'anti-inflammatoires.

Effets indésirables rares

Troubles digestifs légers possibles en début de traitement. Réactions cutanées exceptionnelles. Commencer par de faibles doses pour tester la tolérance individuelle.