Accueil

Bourdaine

Rhamnus frangula L.

La bourdaine est un arbuste de la famille des Rhamnacées, reconnu depuis l'Antiquité pour ses propriétés laxatives puissantes. Son écorce séchée contient des anthracénosides qui stimulent le péristaltisme intestinal.

Histoire et Origine

La bourdaine (Rhamnus frangula) est un arbuste caduc de 2 à 6 mètres de hauteur, appartenant à la famille des Rhamnacées. Originaire d'Europe et d'Asie occidentale, elle pousse naturellement dans les zones humides, les tourbières et les bois marécageux.

Ses feuilles sont alternes, ovales et entières, d'un vert brillant. Les petites fleurs verdâtres, peu visibles, donnent naissance à des baies noires à maturité. L'écorce, partie utilisée en phytothérapie, présente une couleur gris-brun caractéristique avec des lenticelles transversales.

Utilisée depuis l'Antiquité, la bourdaine était déjà mentionnée par les médecins arabes du Moyen Âge pour traiter la constipation. Son usage s'est perpétué dans la médecine traditionnelle européenne comme laxatif de référence.

BIENFAITS

Laxatif puissant; Stimulation du transit intestinal; Évacuation des selles; Traitement de la constipation chronique

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Séné; Cascara sagrada; Rhubarbe; Aloès; Mauve

Dosage et Posologie

Décoction d'écorce

1 à 2 g d'écorce séchée pour 150 ml d'eau, faire bouillir 10 minutes. Prendre le soir au coucher. Effet laxatif après 8 à 12 heures.

Extrait sec

200 à 400 mg d'extrait standardisé, 1 fois par jour le soir. Commencer par la dose minimale.

Précautions de dosage

Ne pas dépasser 10 jours de traitement consécutifs. L'écorce doit être séchée depuis au moins un an avant utilisation.

PARTIES UTILISEES:

Écorce séchée

Précautions & Contre-indications

Contre-indications absolues

Grossesse et allaitement, enfants de moins de 12 ans, occlusion intestinale, appendicite, maladies inflammatoires intestinales (Crohn, rectocolite), douleurs abdominales d'origine inconnue.

Précautions d'emploi

Usage ponctuel uniquement. L'utilisation prolongée peut provoquer une dépendance et des troubles électrolytiques. Risque de coloration des urines en jaune-brun. Interactions possibles avec les digitaliques et les diurétiques.