Accueil

Canéficier

Cassia fistula L.

Le Canéficier est un arbre tropical de la famille des Fabacées, reconnu pour ses gousses pendantes contenant une pulpe laxative. Traditionnellement utilisé en médecine ayurvédique et arabe pour traiter la constipation.

Histoire et Origine

Le Canéficier (Cassia fistula) est un arbre ornemental tropical originaire d'Asie du Sud, appartenant à la famille des Fabacées. Également appelé Douche d'or ou Golden Shower Tree, il se distingue par ses magnifiques grappes de fleurs jaunes dorées et ses longues gousses pendantes.

Cet arbre peut atteindre 10 à 20 mètres de hauteur et produit des gousses cylindriques de 30 à 60 cm de long, contenant une pulpe brune sucrée aux propriétés laxatives reconnues. La pulpe des gousses mûres constitue la partie médicinale traditionnellement utilisée.

Le Canéficier est largement cultivé dans les régions tropicales et subtropicales pour ses qualités ornementales et médicinales. Il s'épanouit dans les climats chauds et humides, nécessitant peu d'entretien une fois établi.

BIENFAITS

Laxatif naturel doux; Régulation du transit intestinal; Propriétés anti-inflammatoires; Soutien digestif

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Psyllium; Séné; Rhubarbe

Dosage et Posologie

Pulpe de gousse

10 à 30 g de pulpe par jour, à prendre avec un grand verre d'eau, de préférence le soir.

Décoction

Faire bouillir 20 g de pulpe dans 250 ml d'eau pendant 10 minutes. Filtrer et boire 1 tasse le soir.

Précautions d'usage

Commencer par de petites doses et augmenter progressivement selon la tolérance. Toujours accompagner d'une hydratation suffisante.

PARTIES UTILISEES:

Pulpe des gousses mûres

Précautions & Contre-indications

Contre-indications

Grossesse et allaitement, occlusion intestinale, syndrome du côlon irritable sévère, enfants de moins de 12 ans.

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser de façon prolongée sans avis médical. Peut provoquer des crampes abdominales chez les personnes sensibles. Respecter les doses recommandées pour éviter les effets laxatifs excessifs.