Accueil

Cardamome

Elettaria cardamomum

La cardamome est une épice aromatique de la famille des Zingibéracées, reconnue pour ses propriétés digestives et carminatives. Ses graines parfumées sont utilisées depuis l'Antiquité en médecine traditionnelle.

Histoire et Origine

La cardamome (Elettaria cardamomum) est une plante herbacée vivace originaire des forêts tropicales du sud de l'Inde et du Sri Lanka. Surnommée la "reine des épices", elle appartient à la famille des Zingibéracées, comme le gingembre et le curcuma.

Cette plante peut atteindre 2 à 4 mètres de hauteur et produit des capsules vertes contenant de petites graines noires très aromatiques. Son parfum unique, à la fois citronné, mentholé et légèrement camphré, en fait l'une des épices les plus prisées au monde.

En phytothérapie, la cardamome est particulièrement appréciée pour ses vertus digestives et ses propriétés carminatives qui aident à soulager les troubles gastro-intestinaux.

BIENFAITS

Améliore la digestion; Soulage les ballonnements; Rafraîchit l'haleine; Propriétés antispasmodiques; Stimule l'appétit

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Gingembre; Fenouil; Anis vert; Menthe poivrée; Cannelle

Dosage et Posologie

Graines en poudre

1 à 2 g par jour, à prendre après les repas avec un peu d'eau ou incorporées dans les aliments.

Infusion

1 cuillère à café de graines écrasées dans 250 ml d'eau chaude, laisser infuser 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour.

Huile essentielle

1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel, 2 fois par jour maximum.

PARTIES UTILISEES:

Graines

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

Généralement bien tolérée aux doses recommandées. Éviter les doses excessives qui peuvent provoquer des irritations gastro-intestinales.

Contre-indications

Déconseillée en cas d'allergie aux Zingibéracées. L'huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.