Accueil

Chardon Marie

Silybum marianum (L.) Gaertn.

Le Chardon Marie est une plante hépatique majeure de la phytothérapie, reconnue pour ses propriétés protectrices et régénératrices du foie grâce à son principe actif principal, la silymarine.

Histoire et Origine

Le Chardon Marie (Silybum marianum) est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées, originaire du bassin méditerranéen. Cette plante robuste peut atteindre 1,5 mètre de hauteur et se distingue par ses grandes feuilles épineuses marbrées de blanc et ses capitules violets entourés de bractées épineuses.

Utilisé depuis l'Antiquité pour les troubles hépatiques, le Chardon Marie doit sa réputation thérapeutique à un complexe de flavonolignanes appelé silymarine, concentré principalement dans ses graines. Cette substance confère à la plante des propriétés hépatoprotectrices, antioxydantes et régénératrices exceptionnelles.

La silymarine agit en stabilisant les membranes cellulaires des hépatocytes, en stimulant la synthèse protéique et en favorisant la régénération du tissu hépatique. Elle protège également le foie contre diverses toxines et substances hépatotoxiques.

BIENFAITS

Protection hépatique; Régénération cellulaire du foie; Détoxification; Antioxydant puissant; Soutien digestif; Protection contre les toxines

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Artichaut; Radis noir; Pissenlit; Desmodium; Boldo; Fumeterre

Dosage et Posologie

Extrait standardisé

200 à 400 mg d'extrait standardisé à 80% de silymarine, 2 à 3 fois par jour avant les repas.

Teinture mère

30 à 50 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un peu d'eau, avant les repas.

Infusion de graines

1 cuillère à café de graines broyées pour 150 ml d'eau bouillante, infuser 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour.

Gélules de poudre

500 mg à 1 g de poudre de graines, 2 à 3 fois par jour avec un verre d'eau.

PARTIES UTILISEES:

Graines, Fruits

Précautions & Contre-indications

Précautions générales

Déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes par mesure de précaution. Éviter en cas d'allergie aux plantes de la famille des Astéracées.

Interactions médicamenteuses

Peut potentialiser l'effet de certains médicaments métabolisés par le foie. Demander conseil à un professionnel de santé en cas de traitement médicamenteux.

Effets indésirables

Généralement bien toléré. Possibles troubles digestifs légers (nausées, diarrhée) en début de traitement.