Papaver rhoeas
Le coquelicot est une plante herbacée annuelle aux fleurs rouge vif caractéristiques. Utilisé traditionnellement pour ses propriétés sédatives légères et adoucissantes pour les voies respiratoires, il est apprécié en phytothérapie douce.
Le coquelicot (Papaver rhoeas) est une plante herbacée annuelle de la famille des Papavéracées, reconnaissable à ses magnifiques fleurs rouge vif aux pétales délicats et éphémères. Pouvant atteindre 20 à 60 cm de hauteur, cette plante messicole pousse spontanément dans les champs cultivés, les friches et au bord des chemins.
Sa tige dressée et velue porte des feuilles alternes, pennatiséquées et dentées. Les fleurs solitaires, portées par de longs pédoncules, présentent généralement 4 pétales d'un rouge écarlate caractéristique, souvent marqués d'une tache noire à la base. La floraison s'étend de mai à juillet.
Utilisé depuis l'Antiquité en médecine traditionnelle, le coquelicot est principalement récolté pour ses pétales qui contiennent des alcaloïdes en faible quantité, des anthocyanes et des mucilages. Ces composés lui confèrent des propriétés sédatives légères, adoucissantes pour les voies respiratoires et légèrement sudorifiques.
Sédatif léger; Adoucissant des voies respiratoires; Antitussif; Favorise le sommeil
Tilleul; Mélisse; Mauve; Thym
1 à 2 cuillères à café de pétales séchés pour une tasse d'eau frémissante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour, dont une avant le coucher pour favoriser le sommeil.
5 à 15 ml, 2 à 3 fois par jour pour calmer la toux.
20 à 30 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un peu d'eau.
PARTIES UTILISEES:
Bien que le coquelicot contienne des alcaloïdes en quantité très faible, il est préférable de ne pas l'utiliser pendant la grossesse et l'allaitement par mesure de précaution.
En raison de ses propriétés sédatives légères, éviter l'association avec d'autres médicaments sédatifs ou hypnotiques pour ne pas potentialiser leurs effets.
Ne pas utiliser sur de longues périodes sans avis médical.