Curcuma longa L.
Le curcuma est une épice dorée aux puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Originaire d'Asie, son rhizome riche en curcumine est utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle pour soutenir la digestion et lutter contre l'inflammation.

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée vivace de la famille des Zingibéracées, originaire d'Asie du Sud-Est. Cette épice dorée, surnommée "l'or jaune", est cultivée principalement en Inde, en Chine et dans d'autres régions tropicales.
Le rhizome de curcuma, partie utilisée en phytothérapie, contient des composés actifs remarquables, notamment la curcumine, responsable de sa couleur caractéristique et de ses propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Cette molécule polyphénolique confère au curcuma ses vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et hépatoprotectrices.
Utilisé depuis plus de 4000 ans dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise, le curcuma est aujourd'hui reconnu par la science moderne pour ses multiples bienfaits sur la santé, particulièrement dans la gestion de l'inflammation chronique et le soutien des fonctions digestives.
Anti-inflammatoire puissant; Antioxydant majeur; Soutien digestif; Protection hépatique; Amélioration de la circulation; Soutien articulaire
Poivre noir; Gingembre; Boswellia; Cumin; Ginkgo biloba
1 à 3 g par jour, de préférence avec un repas contenant des matières grasses et une pincée de poivre noir pour améliorer l'absorption.
200 à 400 mg de curcumine par jour, répartis en 2 à 3 prises avec les repas.
1 cuillère à café de poudre dans une tasse d'eau chaude avec du lait végétal et du poivre noir, 1 à 2 fois par jour.
20 à 40 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un peu d'eau.
PARTIES UTILISEES:
Déconseillé en cas d'obstruction des voies biliaires, de calculs biliaires ou d'ulcère gastroduodénal actif. Peut potentialiser l'effet des anticoagulants.
Surveillance nécessaire avec les anticoagulants, antidiabétiques et chimiothérapies. Peut réduire l'absorption du fer.
Usage alimentaire autorisé, éviter les doses thérapeutiques pendant la grossesse et l'allaitement.