Solanum dulcamara
Plante grimpante de la famille des Solanacées, la Douce-Amère est reconnaissable à ses tiges ligneuses, ses fleurs violettes et ses baies rouges. Utilisée traditionnellement pour ses propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et dépuratives.

La Douce-Amère (Solanum dulcamara) est une plante vivace semi-ligneuse grimpante de la famille des Solanacées. Originaire d'Europe et d'Asie septentrionale, elle peut atteindre 2 mètres de hauteur. Ses tiges sont ligneuses à la base et herbacées au sommet.
Ses feuilles caduques sont alternes, pétiolées, de forme ovale à lancéolée, parfois lobées à la base. La face inférieure présente des nervures saillantes et est parsemée de poils glanduleux.
Les fleurs, de couleur violette à pourpre avec des étamines jaunes proéminentes, sont regroupées en grappes axillaires pendantes comptant de 5 à 10 fleurs. Elles s'épanouissent de juin à septembre.
Les fruits sont des baies ovoïdes qui passent du vert au rouge vif à maturité. Ces baies contiennent des graines plates et jaunâtres.
Son nom provient du goût particulier de son écorce, d'abord amère puis douce, dû à la présence de glycoalcaloïdes.
Anti-inflammatoire; Diurétique; Dépuratif; Hypotenseur; Fongicide
Cassis; Frêne; Reine des prés; Ortie; Pissenlit
Utiliser 1 à 2 g de feuilles séchées pour une tasse d'eau bouillante. Infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.
20 à 30 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un peu d'eau.
En compresses pour les inflammations cutanées et les plaies. Préparer une décoction plus concentrée (30g/litre) et appliquer localement.
PARTIES UTILISEES:
Les baies crues sont toxiques et ne doivent pas être consommées. Elles contiennent des alcaloïdes (solanine) pouvant provoquer des troubles digestifs et nerveux.
Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. À éviter chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique sévère. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.
Peut interagir avec les médicaments diurétiques, antihypertenseurs et les traitements hormonaux. Consulter un professionnel de santé avant toute utilisation.