Eucalyptus globulus
L'eucalyptus est un arbre majestueux originaire d'Australie, reconnu pour ses propriétés antiseptiques, expectorantes et anti-inflammatoires. Ses feuilles riches en huile essentielle sont largement utilisées en phytothérapie pour traiter les affections respiratoires.
L'eucalyptus (Eucalyptus globulus) est un grand arbre à croissance rapide pouvant atteindre 30 à 55 mètres de hauteur, originaire d'Australie et aujourd'hui cultivé dans de nombreuses régions tempérées et subtropicales du monde. Appartenant à la famille des Myrtacées, il est reconnaissable à son écorce qui se détache en longues bandes et à ses feuilles bleutées en forme de faucille qui dégagent une forte odeur aromatique caractéristique.
Les feuilles adultes sont coriaces, persistantes et contiennent de nombreuses glandes à huile essentielle visibles par transparence. Cette huile essentielle, riche en cinéole (eucalyptol), est le principal composant actif responsable de ses propriétés médicinales.
Introduit en Europe au XIXe siècle, l'eucalyptus s'est rapidement imposé comme une plante médicinale majeure, particulièrement pour le traitement des affections respiratoires. Son nom dérive du grec "eu" (bien) et "kalyptos" (couvert), en référence à ses fleurs dont les étamines sont recouvertes d'un opercule avant l'éclosion.
Décongestionnant respiratoire; Antiseptique pulmonaire; Anti-inflammatoire; Expectorant; Antipyrétique; Antibactérien
Thym; Pin sylvestre; Ravintsara; Niaouli; Menthe poivrée
2 à 3 g de feuilles séchées pour 150 ml d'eau bouillante. Infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.
En inhalation : 3 à 5 gouttes dans un bol d'eau chaude pour des inhalations de vapeur.
En massage (diluée à 5% dans une huile végétale) : 15 à 20 gouttes pour 30 ml d'huile végétale, à appliquer sur le thorax et le dos.
1 à 4 ml, 1 à 3 fois par jour.
1 cuillère à soupe, 3 fois par jour pour les adultes (dose à adapter pour les enfants).
PARTIES UTILISEES:
L'huile essentielle d'eucalyptus ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes épileptiques ou asthmatiques. Elle est contre-indiquée en cas d'allergie connue à l'eucalyptus ou à ses composants.
L'eucalyptus peut interagir avec certains médicaments métabolisés par le foie. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant utilisation si vous suivez un traitement médicamenteux.
À doses élevées, l'huile essentielle d'eucalyptus peut provoquer des nausées, vomissements, diarrhées ou des signes d'intoxication du système nerveux central. L'usage interne de l'huile essentielle pure est à proscrire sans avis médical.