Accueil

Fraisier des bois

Fragaria vesca L.

Le fraisier des bois est une plante vivace de la famille des Rosacées, reconnue pour ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires. Ses feuilles riches en tanins sont traditionnellement utilisées pour traiter les troubles digestifs et les inflammations.

Histoire et Origine

Le fraisier des bois (Fragaria vesca) est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées, largement répandue dans les régions tempérées. Cette petite plante stolonifère se caractérise par ses feuilles trifoliolées dentées et ses petites fleurs blanches à cinq pétales. Bien que ses fruits soient appréciés, ce sont principalement les feuilles qui sont valorisées en phytothérapie pour leurs remarquables propriétés thérapeutiques. Riches en tanins condensés, flavonoïdes et vitamine C, les feuilles de fraisier possèdent des vertus astringentes, anti-inflammatoires et antioxydantes reconnues depuis l'Antiquité. La plante pousse naturellement dans les sous-bois, les clairières et les lisières forestières, préférant les sols frais et légèrement acides.

BIENFAITS

Propriétés astringentes; Action anti-inflammatoire; Effet antioxydant; Régulation du transit intestinal; Soutien de la fonction rénale

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Myrtille; Ronce; Plantain; Camomille; Thym

Dosage et Posologie

Infusion

1 à 2 cuillères à soupe de feuilles séchées pour 250 ml d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour entre les repas.

Décoction

30 g de feuilles fraîches pour 1 litre d'eau. Faire bouillir 5 minutes, laisser infuser 15 minutes. 3 tasses par jour.

Usage externe

Décoction concentrée (50 g/litre) en compresses ou bains de siège pour les inflammations locales.

PARTIES UTILISEES:

Feuilles, racines

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

Généralement bien tolérée, la feuille de fraisier peut occasionnellement provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux Rosacées. Éviter en cas d'allergie connue aux fraises. L'usage prolongé à fortes doses peut provoquer une constipation due à l'effet astringent des tanins.

Interactions

Aucune interaction médicamenteuse majeure connue. Cependant, l'effet astringent peut diminuer l'absorption de certains médicaments si pris simultanément.