Fraxinus ornus L.
Le Frêne à manne est un arbre méditerranéen de la famille des Oléacées, reconnu pour sa sève sucrée cristallisée appelée manne. Cette substance naturelle possède des propriétés laxatives douces et est traditionnellement utilisée pour réguler le transit intestinal.

Le Frêne à manne (Fraxinus ornus) est un arbre de taille moyenne originaire du bassin méditerranéen et d'Asie Mineure. Il se distingue par sa capacité à produire une exsudation sucrée appelée manne, obtenue par incision de l'écorce. Cette substance cristalline, riche en mannitol, constitue un laxatif osmotique naturel particulièrement doux et bien toléré.
Traditionnellement récolté en Sicile et en Calabre, le Frêne à manne est cultivé spécifiquement pour la production de cette précieuse sève. L'arbre peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur et se caractérise par ses feuilles composées pennées et ses fleurs blanches parfumées disposées en panicules terminales.
La manne se présente sous forme de concrétions blanchâtres à jaunâtres, de saveur sucrée et légèrement amère. Elle constitue l'un des laxatifs les plus anciens et les plus doux de la pharmacopée traditionnelle européenne.
Laxatif doux et naturel; Régulation du transit intestinal; Propriétés osmotiques; Bien toléré par les enfants; Action émolliente sur les muqueuses digestives
Psyllium; Mauve; Guimauve; Réglisse; Fenouil
Adultes : 10 à 20 g par jour, à diluer dans un verre d'eau tiède, de préférence le matin à jeun.
Faire dissoudre 15 à 30 g dans 200 ml d'eau chaude, laisser refroidir et boire le matin à jeun.
Enfants de 2 à 6 ans : 5 à 10 g par jour. Nourrissons : 2 à 5 g par jour, sous surveillance médicale.
Toujours accompagner la prise de manne d'une hydratation suffisante. L'effet laxatif se manifeste généralement dans les 6 à 12 heures suivant la prise.
PARTIES UTILISEES:
Occlusion intestinale, syndrome occlusif, douleurs abdominales de cause inconnue, appendicite, maladie inflammatoire intestinale en phase aiguë.
Utiliser avec prudence chez les diabétiques en raison de la teneur en sucres. Éviter l'usage prolongé sans avis médical. En cas de constipation persistante, consulter un professionnel de santé.
Possibles troubles digestifs mineurs (ballonnements, flatulences) en début de traitement. Risque de diarrhée en cas de surdosage.