Marrubium vulgare
Le Marrube blanc est une plante médicinale aromatique de la famille des Lamiaceae, reconnue pour ses propriétés expectorantes et toniques. Traditionnellement utilisée pour traiter les affections respiratoires, elle possède une saveur amère caractéristique.
Le Marrube blanc (Marrubium vulgare) est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 30 à 60 cm de hauteur. Originaire d'Europe et d'Asie, elle pousse communément sur les terrains incultes, les bords de chemins et les sols secs jusqu'à 1500 m d'altitude.
Reconnaissable à sa tige dressée et quadrangulaire recouverte d'un duvet blanchâtre, le marrube présente des feuilles opposées, ovales à arrondies, crénelées et gaufrées, de couleur vert grisâtre sur le dessus et blanchâtres en dessous. Ses petites fleurs blanches sont regroupées en verticilles denses à l'aisselle des feuilles supérieures et apparaissent de juin à septembre.
Toute la plante dégage une odeur aromatique caractéristique et possède une saveur très amère, due à sa principale substance active, la marrubine, qui lui confère ses propriétés médicinales.
Expectorant et antitussif; Tonique amer et digestif; Anti-inflammatoire et antioxydant
Thym; Plantain; Guimauve; Réglisse; Eucalyptus
1 à 2 cuillères à café de plante séchée pour une tasse d'eau bouillante. Infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour, de préférence entre les repas.
30 à 40 gouttes, 2 à 3 fois par jour, diluées dans un peu d'eau.
1 cuillère à soupe, 2 à 3 fois par jour, particulièrement efficace contre la toux.
PARTIES UTILISEES:
Le marrube est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement en raison de ses propriétés emménagogues (stimulant les contractions utérines). À fortes doses, il peut provoquer des troubles digestifs comme des nausées ou des diarrhées.
Prudence en cas de traitement anticoagulant, antidiabétique ou antihypertenseur, car le marrube peut potentialiser leurs effets. Consultez un professionnel de santé avant utilisation.