Accueil

Prunier

Prunus domestica L.

Le prunier est un arbre fruitier de la famille des Rosacées, utilisé traditionnellement en phytothérapie pour ses propriétés astringentes et laxatives. L'écorce et les feuilles sont employées pour leurs vertus thérapeutiques.

Histoire et Origine

Le prunier (Prunus domestica) est un arbre fruitier largement cultivé, appartenant à la famille des Rosacées. En phytothérapie, différentes parties de la plante sont utilisées selon les besoins thérapeutiques. L'écorce possède des propriétés astringentes remarquables, tandis que les fruits mûrs exercent une action laxative douce. Les feuilles, riches en tanins, sont traditionnellement employées pour leurs vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Cette plante polyvalente offre ainsi un large spectre d'applications thérapeutiques, allant des troubles digestifs aux affections cutanées.

BIENFAITS

Propriétés astringentes; Action laxative douce; Effet anti-inflammatoire; Vertus cicatrisantes; Régulation du transit intestinal

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Chêne; Noyer; Ronce; Plantain; Mauve

Dosage et Posologie

Décoction d'écorce

20 g d'écorce pour 1 litre d'eau, faire bouillir 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour entre les repas.

Infusion de feuilles

15 g de feuilles séchées pour 250 ml d'eau bouillante, infuser 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour.

Usage externe

Décoction concentrée en compresses ou bains de siège pour les affections cutanées.

PARTIES UTILISEES:

Écorce, feuilles, fruits

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

Éviter l'usage prolongé de l'écorce en raison de sa richesse en tanins. Déconseillé chez les personnes souffrant d'ulcères gastro-duodénaux. Les fruits peuvent avoir un effet laxatif prononcé chez certaines personnes sensibles.

Interactions

Possible interaction avec les médicaments antidiarrhéiques lors d'usage concomitant de l'écorce.