Plantago ovata Forsk., Plantago afra L., Plantago scabra L.
Les psylliums sont des plantes annuelles de la famille des Plantaginaceae, reconnues pour leurs graines riches en mucilages. Excellents régulateurs du transit intestinal, ils agissent comme laxatifs mécaniques de lest.

Les psylliums regroupent plusieurs espèces de Plantago dont la composition en constituants actifs est similaire. Le psyllium blond (Plantago ovata) est originaire de l'Inde et de l'Iran, tandis que le psyllium noir (P. afra et P. scabra) provient du bassin méditerranéen. Ces plantes annuelles de petite taille possèdent des feuilles linéaires opposées ou verticillées. Leurs graines, très petites (d'où leur nom grec psyllia signifiant puce), sont particulièrement riches en mucilages solubles, notamment dans Plantago ovata qui en contient 30% contre 12% chez les autres espèces.
Régulation du transit intestinal; Réduction du cholestérol LDL; Contrôle de la glycémie; Effet coupe-faim naturel; Amélioration de la consistance des selles
Plantain lancéolé; Mauve; Guimauve; Lin; Ispaghul
Constipation : 10 à 30 g par jour, répartis en 2-3 prises. Diarrhée : jusqu'à 40 g par jour (4 prises de 10 g). Toujours faire tremper les graines quelques heures dans l'eau tiède avant consommation et boire abondamment (risque d'obstruction).
Toujours accompagner la prise de psyllium d'une grande quantité d'eau en raison du pouvoir de gonflement important des graines. Laisser tremper préalablement dans l'eau tiède.
PARTIES UTILISEES:
Généralement bien tolérée, la prise de psyllium peut occasionner des météorismes. À utiliser avec précaution en cas de syndrome occlusif et de mégacôlon. Contre-indiqué en cas d'obstruction intestinale. Respecter un intervalle de 2 heures avec la prise de médicaments pour éviter les interactions d'absorption.