Accueil

Pulmonaire

Pulmonaria officinalis

La Pulmonaire est une plante médicinale traditionnellement utilisée pour les affections respiratoires. Reconnaissable à ses feuilles tachetées et ses fleurs qui passent du rose au bleu, elle possède des propriétés émollientes, adoucissantes et expectorantes.

Histoire et Origine

La Pulmonaire (Pulmonaria officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Boraginacées. Elle doit son nom à la ressemblance de ses feuilles tachetées avec le tissu pulmonaire, suivant la théorie des signatures. Elle pousse dans les sous-bois humides et ombragés d'Europe.

Cette plante se caractérise par ses feuilles basales ovales, couvertes de taches blanches et de poils rudes. Sa tige florale atteint 20 à 30 cm de hauteur. Ses fleurs, regroupées en cymes, présentent la particularité de changer de couleur au cours de leur floraison, passant du rose au bleu-violet, en raison de modifications du pH dans les tissus floraux.

Utilisée depuis l'Antiquité pour traiter les affections pulmonaires, la Pulmonaire contient des mucilages, des tanins, des saponines et des flavonoïdes qui lui confèrent ses propriétés médicinales.

BIENFAITS

Adoucit les voies respiratoires; Calme la toux; Favorise l'expectoration; Propriétés anti-inflammatoires; Action émolliente sur les muqueuses

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Mauve; Bouillon blanc; Thym; Plantain; Guimauve

Dosage et Posologie

Infusion

Verser 1 tasse d'eau bouillante sur 1 à 2 cuillères à café de plante séchée. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas.

Sirop

5 à 10 ml, 3 fois par jour pour les adultes. Posologie réduite pour les enfants selon l'âge et le poids.

Teinture-mère

20 à 30 gouttes, 3 fois par jour dans un peu d'eau.

PARTIES UTILISEES:

Feuilles, Sommités fleuries

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

La Pulmonaire est généralement bien tolérée aux doses thérapeutiques recommandées. Cependant, comme toute plante de la famille des Boraginacées, elle peut contenir des alcaloïdes pyrrolizidiniques en faible quantité, potentiellement hépatotoxiques à forte dose ou sur une utilisation prolongée.

Contre-indications

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement par mesure de précaution. Déconseillée chez les personnes souffrant de maladies hépatiques. En cas de symptômes respiratoires persistants ou s'aggravant, consulter un médecin.