Accueil

Rhubarbe

Rheum rhabarbarum L.

Plante vivace de la famille des Polygonacées, la rhubarbe est reconnue pour ses propriétés laxatives et digestives. Ses racines et rhizomes contiennent des anthraquinones aux vertus purgatives traditionnelles.

Histoire et Origine

La rhubarbe (Rheum rhabarbarum) est une plante herbacée vivace de la famille des Polygonacées, originaire d'Asie centrale. Cultivée depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales, elle se caractérise par ses grandes feuilles cordiformes et ses pétioles charnus comestibles. En phytothérapie, ce sont principalement les racines et rhizomes qui sont utilisés pour leurs composés actifs, notamment les anthraquinones responsables de l'action laxative. La rhubarbe présente une action biphasique intéressante : à faible dose elle est astringente et antidiarrhéique, tandis qu'à forte dose elle devient laxative et purgative.

BIENFAITS

Régulation du transit intestinal; Propriétés laxatives; Action digestive; Effet astringent à faible dose

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Psyllium; Séné; Cascara sagrada

Dosage et Posologie

Décoction de racine

1 à 2 g de racine séchée pour 150 ml d'eau, faire bouillir 10 minutes. Prendre 1 tasse le soir pour un effet laxatif doux.

Poudre

0,5 à 2 g par jour selon l'effet recherché. Commencer par de faibles doses et ajuster progressivement.

Extrait sec

Suivre les recommandations du fabricant, généralement 200 à 400 mg par jour.

PARTIES UTILISEES:

Racines, rhizomes

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

Contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante. Éviter en cas d'occlusion intestinale, de syndrome du côlon irritable sévère, d'hémorroïdes inflammatoires. Ne pas utiliser de façon prolongée (risque de dépendance et de déséquilibres électrolytiques). Peut colorer les urines en jaune-brun.

Interactions

Peut potentialiser l'effet des médicaments cardiotoniques. Surveiller en cas de traitement anticoagulant.