Accueil

Thym Commun

Thymus vulgaris

Le thym commun est un sous-arbrisseau aromatique de la famille des Lamiacées, reconnu pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques et expectorantes. Utilisé depuis l'Antiquité, il est précieux pour les affections respiratoires et digestives.

Histoire et Origine

Le thym commun (Thymus vulgaris) est un sous-arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées, pouvant atteindre 20 à 30 cm de hauteur. Originaire du bassin méditerranéen, il se caractérise par ses petites feuilles ovales gris-vert très aromatiques et ses fleurs roses à mauves disposées en épis.

Cette plante aromatique pousse spontanément sur les sols calcaires, secs et ensoleillés du sud de l'Europe. Ses tiges ligneuses à la base et herbacées au sommet forment des touffes compactes très résistantes à la sécheresse.

Le thym est cultivé depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales et culinaires. Riche en huile essentielle (thymol, carvacrol), en flavonoïdes et en acides phénoliques, il constitue l'un des antiseptiques naturels les plus puissants du règne végétal.

BIENFAITS

Antiseptique respiratoire et intestinal; Antispasmodique; Expectorant; Tonique digestif; Immunostimulant; Anti-infectieux

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Romarin; Eucalyptus; Sarriette; Origan; Lavande

Dosage et Posologie

Infusion

Verser 250 ml d'eau frémissante sur 1 à 2 cuillères à café de sommités fleuries séchées. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas.

Teinture mère

30 à 50 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un peu d'eau, avant les repas.

Huile essentielle

1 à 2 gouttes diluées dans du miel ou de l'huile végétale, 2 fois par jour (usage interne sous contrôle médical uniquement). En diffusion atmosphérique ou en friction diluée pour les voies respiratoires.

Sirop

1 cuillère à soupe, 3 fois par jour pour calmer la toux et assainir les bronches.

PARTIES UTILISEES:

Sommités fleuries, Feuilles

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

Le thym est généralement bien toléré aux doses thérapeutiques recommandées. Cependant, son huile essentielle doit être utilisée avec prudence et toujours diluée.

Contre-indications

L'usage de l'huile essentielle de thym est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, et en cas d'hypertension artérielle ou d'épilepsie. Les personnes allergiques aux Lamiacées doivent également éviter son utilisation.

Interactions médicamenteuses

Le thym peut interagir avec certains médicaments anticoagulants et immunosuppresseurs. En cas de traitement médical en cours, consulter un professionnel de santé avant utilisation.