Accueil

Violette

Viola odorata

La violette odorante est une petite plante herbacée vivace aux fleurs parfumées de couleur violette. Reconnue pour ses propriétés émollientes, expectorantes et adoucissantes, elle est traditionnellement utilisée pour les affections respiratoires et cutanées.

Histoire et Origine

La violette odorante (Viola odorata) est une plante herbacée vivace de la famille des Violacées. Elle se caractérise par ses petites fleurs solitaires de couleur violette au parfum délicat et caractéristique. Ses feuilles sont disposées en rosette basale, de forme cordée ou réniforme.

Cette plante pousse spontanément dans les sous-bois, les haies et les lieux ombragés d'Europe et d'Asie. Elle fleurit généralement de février à avril, annonçant l'arrivée du printemps. La violette se propage facilement par ses stolons, formant des tapis de verdure.

Utilisée depuis l'Antiquité en médecine traditionnelle, la violette est appréciée tant pour ses propriétés médicinales que pour son usage en parfumerie et confiserie.

BIENFAITS

Adoucissant des voies respiratoires; Expectorant; Émollient cutané; Dépuratif doux; Anti-inflammatoire

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Mauve; Guimauve; Pensée sauvage; Tussilage; Bouillon blanc

Dosage et Posologie

Infusion

Verser 250 ml d'eau bouillante sur 2 à 3 g de fleurs séchées (ou 5 à 10 g de plante fraîche). Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Sirop

5 à 15 ml, 2 à 3 fois par jour pour calmer la toux.

Cataplasme

Appliquer les feuilles fraîches écrasées ou en décoction sur les zones cutanées irritées.

Teinture

20 à 30 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un peu d'eau.

PARTIES UTILISEES:

Fleurs, Feuilles, Racines

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

La violette est généralement bien tolérée aux doses recommandées. Cependant, comme pour toute plante médicinale, il est conseillé de ne pas l'utiliser sur de longues périodes sans avis médical.

Contre-indications

Aucune contre-indication majeure n'est connue, mais par prudence, son usage est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement en l'absence d'études spécifiques.

Interactions médicamenteuses

Aucune interaction significative n'a été rapportée, mais il est toujours préférable d'informer son médecin de la prise de plantes médicinales en cas de traitement médicamenteux.