Accueil

Angélique

Angelica archangelica

L'Angélique officinale est une grande plante ombellifère aux propriétés digestives, carminatives et expectorantes remarquables. Traditionnellement utilisée pour les troubles digestifs et respiratoires.

Histoire et Origine

L'Angélique officinale (Angelica archangelica) est une majestueuse plante bisannuelle de la famille des Apiaceae, pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Originaire des régions nordiques d'Europe et d'Asie, elle se caractérise par ses grandes ombelles de fleurs blanc-verdâtre et son parfum aromatique distinctif.

Cette plante médicinale est particulièrement appréciée pour ses propriétés digestives et carminatives. Sa racine charnue et ses parties aériennes contiennent des huiles essentielles riches en composés actifs, notamment des coumarines, des acides phénoliques et des lactones sesquiterpéniques.

L'Angélique est traditionnellement reconnue comme tonique digestif, antispasmodique et expectorant. Elle accompagne efficacement les troubles de la digestion, les ballonnements et les affections respiratoires bénignes.

BIENFAITS

Stimule la digestion; Soulage les ballonnements; Propriétés expectorantes; Action antispasmodique; Tonique général

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Fenouil; Anis vert; Mélisse; Camomille; Réglisse

Dosage et Posologie

Infusion de racine

1 à 2 cuillères à café de racine séchée pour 250 ml d'eau bouillante. Infuser 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour avant les repas.

Teinture mère

20 à 30 gouttes dans un peu d'eau, 2 à 3 fois par jour.

Poudre de racine

1 à 2 g par jour, en gélules ou mélangée à du miel.

PARTIES UTILISEES:

Racine, feuilles, graines

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

Déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Éviter l'exposition au soleil après application cutanée (risque de photosensibilisation). Ne pas dépasser les doses recommandées.

Interactions

Prudence en cas de traitement anticoagulant. Demander conseil à un professionnel de santé en cas de traitement médicamenteux.