Accueil

Carragaheen

Chondrus crispus

Le Carragaheen, ou mousse d'Irlande, est une algue rouge marine riche en mucilages aux propriétés adoucissantes. Traditionnellement utilisée pour les affections respiratoires et digestives, elle est aussi reconnue pour ses vertus émollientes et nutritives.

Histoire et Origine

Le Carragaheen (Chondrus crispus) est une algue rouge marine appartenant à la famille des Gigartinacées. Aussi connue sous le nom de mousse d'Irlande, cette algue pousse sur les rochers des côtes atlantiques d'Europe et d'Amérique du Nord, particulièrement abondante sur les côtes irlandaises et bretonnes.

De couleur pourpre à l'état frais, elle devient jaunâtre ou blanchâtre après séchage. Sa structure cartilagineuse forme des touffes ramifiées pouvant atteindre 15 cm de hauteur. Récoltée à marée basse, elle est ensuite séchée au soleil avant utilisation.

Riche en polysaccharides sulfatés (carraghannés), le Carragaheen forme un gel visqueux au contact de l'eau chaude. Cette propriété en fait un ingrédient précieux tant en phytothérapie qu'en industrie alimentaire comme agent gélifiant et stabilisant (E407).

BIENFAITS

Adoucissant des muqueuses respiratoires; Protecteur des muqueuses digestives; Émollient cutané; Reminéralisant

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Mauve; Guimauve; Plantain; Lichen d'Islande

Dosage et Posologie

Décoction

5 à 10 g d'algue séchée dans 500 ml d'eau, faire bouillir 15 minutes, filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Macération à froid

Laisser tremper 5 g d'algue dans 250 ml d'eau froide pendant 6 à 8 heures. Filtrer et boire dans la journée.

Gel externe

Faire bouillir 30 g d'algue dans 500 ml d'eau pendant 20 minutes, laisser refroidir pour obtenir un gel à appliquer sur la peau.

PARTIES UTILISEES:

Thalle entier séché

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

Le Carragaheen est généralement bien toléré aux doses recommandées. Cependant, quelques précautions sont à prendre en compte :

- Éviter en cas d'hypersensibilité connue aux algues marines ou aux produits iodés

- Utiliser avec prudence chez les personnes souffrant d'hyperthyroïdie en raison de sa teneur en iode

- Consulter un professionnel de santé avant utilisation pendant la grossesse ou l'allaitement

- En cas de traitement médicamenteux, respecter un intervalle de 2 heures entre la prise de médicaments et celle de préparations à base de Carragaheen, car ses mucilages peuvent ralentir l'absorption de certains médicaments