Accueil

Chrysanthellum

Chrysanthellum americanum

Plante herbacée de la famille des Astéracées, originaire d'Amérique du Sud, reconnue pour ses propriétés hépatoprotectrices et cholérétiques. Traditionnellement utilisée pour soutenir la fonction hépatique et biliaire.

Histoire et Origine

Le Chrysanthellum americanum est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées, originaire d'Amérique du Sud et naturalisée dans certaines régions tropicales. Cette plante discrète aux petites fleurs jaunes est devenue une référence en phytothérapie moderne pour ses remarquables propriétés hépatoprotectrices.

Riche en flavonoïdes et en saponosides, le Chrysanthellum exerce une action spécifique sur le foie et la vésicule biliaire. Ses principes actifs favorisent la production et l'évacuation de la bile, tout en protégeant les cellules hépatiques des agressions oxydatives.

Cette plante s'est particulièrement distinguée dans la prise en charge des troubles hépatobiliaires et dans la prévention de la formation de calculs biliaires, faisant d'elle un allié précieux pour la détoxification hépatique.

BIENFAITS

Hépatoprotecteur; Cholérétique et cholagogue; Anti-inflammatoire hépatique; Antioxydant; Détoxifiant; Prévention des calculs biliaires

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Artichaut; Radis noir; Boldo; Chardon-Marie; Pissenlit; Fumeterre

Dosage et Posologie

Extrait sec

200 à 400 mg par jour, en 2 prises avant les repas

Teinture mère

30 à 50 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un peu d'eau, avant les repas

Infusion

1 à 2 g de plante sèche par tasse, 2 à 3 tasses par jour entre les repas

Cure

Cures de 3 semaines à renouveler selon les besoins, avec pause d'une semaine

PARTIES UTILISEES:

Parties aériennes fleuries

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

Déconseillé en cas d'obstruction des voies biliaires ou de calculs biliaires volumineux sans avis médical. Éviter pendant la grossesse et l'allaitement par précaution.

Interactions

Peut potentialiser l'effet des médicaments hépatotoxiques. Surveillance médicale recommandée en cas de traitement médicamenteux concomitant.

Effets indésirables

Généralement bien tolérée. Possibles troubles digestifs légers en début de traitement.