Accueil

Ronce

Rubus fruticosus

La ronce est un arbuste épineux de la famille des Rosacées, reconnaissable à ses tiges arquées munies d'aiguillons et à ses fruits noirs comestibles, les mûres. Utilisée en phytothérapie pour ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires.

Histoire et Origine

La ronce (Rubus fruticosus) est un arbuste épineux vivace appartenant à la famille des Rosacées. Elle forme des buissons denses pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, avec des tiges ligneuses arquées munies d'aiguillons acérés qui lui permettent de s'accrocher et de grimper sur d'autres végétaux.

Ses feuilles sont composées de 3 à 5 folioles dentées, vert foncé sur le dessus et plus claires et duveteuses sur le dessous. Au printemps et en été, la ronce produit des fleurs blanches ou rosées à cinq pétales, qui se transforment ensuite en fruits composés (polydrupes) : les mûres sauvages. Ces fruits passent du vert au rouge puis au noir brillant à maturité.

Très commune dans les zones tempérées, la ronce colonise facilement les lisières de forêts, les haies, les terrains en friche et les bords de chemins. En phytothérapie, on utilise principalement les jeunes feuilles et les fruits pour leurs propriétés médicinales.

BIENFAITS

Astringent naturel; Anti-inflammatoire; Antioxydant; Riche en vitamines et minéraux; Propriétés antidiarrhéiques

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Framboisier; Myrtillier; Cassissier; Plantain; Salicaire

Dosage et Posologie

Infusion de feuilles

Verser 250 ml d'eau bouillante sur 2 à 3 g de feuilles séchées. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas.

Décoction pour usage externe

Faire bouillir 30 g de feuilles dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes. Utiliser en gargarismes, bains de bouche ou compresses.

Teinture-mère

Prendre 30 à 50 gouttes, 2 à 3 fois par jour, diluées dans un peu d'eau.

Sirop de mûres

1 à 2 cuillères à soupe par jour comme tonique ou pour soulager les maux de gorge.

PARTIES UTILISEES:

Feuilles, Fruits (mûres), Jeunes pousses

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

La ronce est généralement considérée comme sûre lorsqu'elle est utilisée aux doses recommandées. Cependant, en raison de ses propriétés astringentes, elle peut provoquer une constipation si elle est consommée en excès.

Contre-indications

Éviter l'utilisation prolongée à fortes doses chez les personnes souffrant de constipation chronique. Par précaution, l'usage des préparations à base de feuilles de ronce n'est pas recommandé pendant la grossesse et l'allaitement en l'absence de données suffisantes.