Aloe vera (L.) Burm.f.
L'Aloès est une plante succulente aux propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires exceptionnelles. Son gel mucilagineux est utilisé depuis l'Antiquité pour soigner les affections cutanées, les brûlures et favoriser la régénération tissulaire.
%20Burm.f..jpg)
L'Aloe vera, également appelé Aloès des Barbades, est une plante succulente de la famille des Asphodélacées, originaire de la péninsule arabique mais largement cultivée dans les régions chaudes du monde entier. Cette plante remarquable se caractérise par ses feuilles charnues et épaisses, disposées en rosette, qui renferment un gel transparent aux propriétés thérapeutiques exceptionnelles.
Utilisée depuis plus de 4000 ans par les civilisations égyptienne, grecque et arabe, l'Aloès était surnommée "plante de l'immortalité" par les pharaons. Ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et hydratantes en font un remède de choix pour les affections cutanées, les brûlures et les troubles digestifs.
Le gel d'Aloès contient plus de 200 composés actifs, notamment des polysaccharides, des glycoprotéines, des acides aminés, des vitamines et des minéraux, qui agissent en synergie pour favoriser la régénération cellulaire et apaiser les inflammations.
Cicatrisant et régénérant cutané; Anti-inflammatoire et apaisant; Hydratant et émollient; Immunostimulant; Digestif et laxatif doux; Antioxydant
Calendula; Centella asiatica; Camomille; Plantain; Consoude
Gel frais : appliquer directement sur la peau 2 à 3 fois par jour sur les zones à traiter. Crèmes et lotions à 10-20% d'extrait d'Aloès.
Jus d'Aloès : 15 à 30 ml par jour, de préférence à jeun. Gélules d'extrait sec : 200 à 400 mg par jour. Cure de 3 semaines maximum avec pause d'une semaine.
Commencer par de faibles doses et augmenter progressivement. Ne pas dépasser les doses recommandées, particulièrement pour l'usage interne.
PARTIES UTILISEES:
Grossesse et allaitement (usage interne). Enfants de moins de 12 ans (usage interne). Occlusion intestinale, appendicite, maladies inflammatoires intestinales aiguës.
L'usage interne prolongé du latex d'Aloès peut provoquer une dépendance laxative et des déséquilibres électrolytiques. Éviter l'exposition au soleil après application cutanée chez certaines personnes sensibles. Interactions possibles avec les médicaments hypoglycémiants et anticoagulants.
Réactions allergiques cutanées possibles. Troubles digestifs en cas de surdosage (diarrhées, crampes abdominales).