Accueil

Rhodiola rosea

Rhodiola rosea

La Rhodiola rosea est une plante adaptogène majeure, traditionnellement utilisée en Sibérie et en Scandinavie. Elle aide à lutter contre le stress, la fatigue physique et mentale, tout en améliorant les performances cognitives et la résistance de l'organisme.

Histoire et Origine

La Rhodiola rosea, aussi appelée 'racine d'or' ou 'orpin rose', est une plante vivace qui pousse dans les régions froides et montagneuses d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Elle peut atteindre 30 à 70 cm de hauteur et se caractérise par ses feuilles charnues et ses fleurs jaunes à rougâtres.

Son rhizome, à l'odeur caractéristique de rose, contient de nombreux composés actifs dont les rosavines et le salidroside, responsables de ses propriétés adaptogènes.

Utilisée depuis des siècles dans les médecines traditionnelles russe et scandinave, elle était donnée aux Vikings pour augmenter leur force physique et leur endurance.

BIENFAITS

Augmente la résistance au stress; Combat la fatigue physique et mentale; Améliore les performances cognitives; Renforce le système immunitaire; Augmente l'endurance physique

Synergies & Posologie

Synergies avec :

Eleuthérocoque; Ginseng; Ashwagandha; Schisandra

Dosage et Posologie

Poudre totale de rhizome séché

2 à 3 gélules par jour (300 mg à 1 g/jour)

Extraits standardisés

100 à 300 mg par jour d'extrait standardisé en rosavines et salidroside

Cure

Cures renouvelables de 10 à 15 jours

PARTIES UTILISEES:

Rhizome, racines

Précautions & Contre-indications

Précautions d'emploi

Aucun effet indésirable aux doses recommandées. On peut observer de l'irritabilité ou de l'insomnie pour des doses supérieures à 800 mg d'extrait standardisé/jour.

Déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les jeunes enfants.