Rosa canina L.
Le cynorrhodon, fruit de l'églantier, est une baie rouge-orangée extrêmement riche en vitamine C. Reconnu pour ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes, il est traditionnellement utilisé contre les affections hivernales et la fatigue.
Le cynorrhodon est le fruit de l'églantier (Rosa canina), un arbuste épineux de la famille des Rosacées. Ces petites baies ovoïdes de couleur rouge-orangé apparaissent après la floraison et sont récoltées à l'automne lorsqu'elles sont bien mûres.
Particulièrement riche en vitamine C (sa teneur est 20 à 40 fois supérieure à celle des agrumes), le cynorrhodon contient également des flavonoïdes, des tanins, des pectines, des acides organiques et des caroténoïdes qui lui confèrent ses remarquables propriétés médicinales.
Utilisé depuis l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, le cynorrhodon était notamment employé pendant la Seconde Guerre mondiale pour pallier les carences en vitamine C dues aux restrictions alimentaires.
Renforce le système immunitaire; Combat la fatigue et l'asthénie; Prévient et traite les affections hivernales; Propriétés anti-inflammatoires; Action antioxydante
Échinacée; Sureau noir; Acérola; Thym; Propolis
Verser 1 cuillère à soupe de cynorrhodon séché dans 250 ml d'eau bouillante. Laisser infuser 10 à 15 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.
Faire bouillir 2 cuillères à soupe de cynorrhodon concassé dans 500 ml d'eau pendant 15 minutes. Filtrer et boire 2 tasses par jour.
1 à 2 grammes par jour, à incorporer dans des smoothies, yaourts ou compotes.
30 à 40 gouttes, 3 fois par jour dans un peu d'eau.
Suivre la posologie indiquée par le fabricant, généralement 2 à 3 gélules par jour.
PARTIES UTILISEES:
Le cynorrhodon est généralement bien toléré. Cependant, quelques précautions sont à prendre :
- Les personnes souffrant de calculs rénaux doivent consulter un médecin avant d'en consommer régulièrement en raison de sa teneur en vitamine C.
- Les personnes sous anticoagulants doivent être prudentes car la vitamine C peut interférer avec certains médicaments.
- Les graines à l'intérieur du fruit possèdent de petits poils irritants qui doivent être soigneusement retirés lors de la préparation.